Action-Radon.net

Au sujet du radon

Il est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.

Contact
danger

Gaz radioactif

Où le radon peut s’infiltrer ?

Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois
s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé.
Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le
détecter par les sens.

Contact

Action-Radon.net

Effets sur la santé

Le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérogène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs.
Respirer 370 Bq/m3 est l’équivalent de fumer un paquet de cigarettes par jour.
Au Québec, 16% des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s'agit de plus de 3000 décès par année.
Au Québec 20% des maisons ont une concentration de radon nécessitant une intervention.
Contact

Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec :

  • La concentration du radon : plus une personne est exposée à une concentration élevée de radon, plus son risque de cancer augmente;
  • La durée de l’exposition au radon : le risque de cancer augmente pour une personne qui est exposée au radon pendant plusieurs dizaines d’années;
  • Le tabagisme : les fumeurs exposés au radon ont plus de risques de développer un cancer du poumon que les non-fumeurs.

Le radon ne cause pas :

  • de troubles respiratoires, comme la bronchite chronique et l’emphysème;
  • d’allergies;
  • d’asthme;
  • de malformations congénitales.

Action-Radon.net

Repérer les sources de radon

Les concentrations de radon sont généralement très faibles à l’extérieur. Le radon se dilue rapidement dans l’air ambiant et, de ce fait, il ne cause pas de problème de santé.

Le radon peut cependant s’infiltrer dans l’air intérieur des bâtiments et même s’il est d’origine naturel et omniprésent dans l’environnement, lorsqu’il s’infiltre dans les maisons, il peut atteindre des concentrations considérables et présenter un danger pour la santé.  Ce gaz qui provient de la désintégration de l’uranium est omniprésent sur le territoire canadien.

Le radon peut s’infiltrer dans un bâtiment par toutes les ouvertures en contact avec le sol : les fissures dans les fondations, les dalles de planchers, les puisards et les cavités dans les murs.

Les concentrations varient extrêmement d’un bâtiment à l’autre, il est impossible d’établir le niveau de concentration sans faire un test au préalable.

Action-Radon.net

Radon dans une résidence

Le radon se mesure en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m³).

Il existe au Canada une ligne directrice qui indique que la concentration de radon à ne pas dépasser dans une habitation est de 200 Bq/m³. En général, la concentration de radon n’est pas très élevée dans les maisons au Québec. La concentration moyenne de radon dans les sous-sols est d’environ 35 Bq/m³. Toutefois, les concentrations peuvent parfois atteindre des niveaux très élevés.

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d’au moins 3 mois et d’effectuer la mesure de radon durant l’hiver.

Contact

Ne vous fiez pas aux résultats des tests effectués dans une maison voisine de la vôtre ou dans d’autres habitations de votre quartier. En effet, la concentration de radon peut varier beaucoup entre les maisons, même si elles sont près les unes des autres.

Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maison vous-même. Nous vous suggérons la trousse de dépistage Alpha-Track d’AccuStar. Ce test est recommandé par l’Association pulmonaire du Québec.

Santé Canada recommande l’utilisation d’un détecteur permettant une mesure du radon sur une période d’au moins trois mois entre octobre et avril.  Le mesurage à long terme étant la façon la plus précise d’évaluer votre concentration de radon.  Si votre résultat de test est problématique, pas de panique! Nous sommes là pour vous aider.

Un système d’atténuation du radon est une méthode simple et éprouvée pour réduire les concentrations de radon. Une installation adéquate par un professionnel du radon accrédité est primordiale.

Nous comprenons votre inquiétude, c’est pourquoi on se déplace à votre propriété afin d’établir le bon diagnostic.  Nous déterminerons avec vous le meilleur endroit pour l’emplacement de votre système et établirons la bonne force de votre ventilateur. C’est un service que nous offrons gratuitement, vous serez alors en mesure de prendre une décision éclairée.

Lorsque le système d’atténuation est en fonction, la trajectoire du radon est déviée. Plutôt que de s’infiltrer, le radon est aspiré par le ventilateur et évacué par le tuyau vers l’extérieur.

Contact

L’atténuation apporte aussi d’autres avantages, comme une réduction du taux d’humidité dans les sous-sols.

Action-Radon.net est un précurseur dans ce domaine au Québec. Nous avons plus de 2000 réalisations à notre actif et toutes nos installations sont effectuées par l’un de nos entrepreneurs-propriétaires. Ceux qui exécutent les travaux dans votre demeure sont eux-mêmes certifiés.

Depuis 2012, une certification canadienne existe en matière d’atténuation. Cette certification permet un contrôle sur les compétences et la qualité des intervenants. Action-Radon.net est à ce jour l’une des rares entreprises possédant la certification canadienne (PNCR-C/C-NRPP) ainsi que la certification américaine (NEHA-NRPP).

(514) 863-3893
Commandez votre test de radon